Un pont à aménager, une ligne C4 à prolonger !

 

Dans le domaine des déplacements, malheureusement très peu de choses ont été faites pour améliorer la situation durant le mandat 2014-2020. 

Rien n’a été tenté par exemple contre les points dangereux en entrée de ville, notamment le long de l’avenue Jean Jaurès pour les cyclistes (cf.  “Eybens à pied, à vélo… et en sécurité ! ”  ).

Un “Chrono Vélo” Eybens-Grenoble ?


Nous souhaitons évidemment le
développement de pistes cyclables sur la commune et notamment une voie réservée bus-vélo sur l’avenue Jean-Jaurès, pour relier de manière sécurisée, Eybens à Grenoble.

Mais ce projet est complexe à réaliser.

En effet, en raison de l’exiguïté de l’avenue Jean Jaurès, de l’étroitesse du pont enjambant la rocade, de la présence de commerçants le long de l’avenue et des stationnements le long de ces commerces, la solution, à notre sens, ne peut pas être simple si on veut tenir compte de tout.

En ce qui nous concerne, nous organiserons donc une très large concertation pour associer automobilistes, commerçants, copropriétés riveraines, cyclistes et élus des différentes collectivités territoriales.

Pour un tel projet, il faut dépasser les modèles de concertations habituels qui n’attirent souvent que peu de participants. La méthode est donc tout aussi importante que le fond du dossier. 

Aménager le pont Jean Jaurès pour mieux relier le nord et le sud


Pour rendre possibles et plus faciles les déplacements en mode doux, il faut
s’attaquer réellement et sérieusement aux points de circulations dangereux ou difficiles à franchir. C’est le cas pour le pont surplombant la rocade qui prolonge l’avenue Jean-Jaurès.

Pour réaliser cet aménagement, il convient tout d’abord de transformer l’aspect autoroutier des intersections dans la partie sud de l’échangeur. Ceci peut être obtenu en créant des voies qui rejoignent l’avenue à angle droit à l’aide de simples carrefours à feux.

Il est nécessaire ensuite de faire un élargissement du pont routier avec notamment la création de trottoirs sur la partie ouest de celui-ci.

Enfin, il faudra travailler avec les riverains de la partie nord de cette avenue pour voir comment il est possible de partager l’espace entre les différents modes de déplacements.

Ces aménagements demandent d’ouvrir des discussions tant avec l’Etat gestionnaire de la rocade, qu’avec le Département responsable de la route départementale RD 5, dite “avenue Jean Jaurès”.

Cette solution devra être examinée également avec la Métropole qui détient la compétence « mobilités ». 

Des nouvelles lignes de bus… et jusqu’à Tavernolles.


A Eybens comme ailleurs, il est nécessaire de rendre l’usage des transports en commun
facile et agréable pour tous

Cela demande une meilleure desserte des différents quartiers d’habitation mais aussi des arrêts de bus qui protègent des intempéries et qui permettent le repos.

Pour Vivre Eybens, il est indispensable que soit rétablie la ligne de bus qui reliait naguère le centre de notre commune à la gare d’Echirolles. En passant par l’avenue d’Echirolles, cette ligne servirait non seulement aux habitants du sud des Ruires mais aussi à ceux qui résident au Pré au Crêt.

Il faut aussi à présent assurer une desserte aux habitants du Belvédère par un prolongement de la ligne C4 le long de l’avenue de la République et de la rue des Pellets.

Enfin, il faut prolonger cette ligne C4 pour la desserte de Tavernolles pour diminuer les véhicules qui descendent quotidiennement du Plateau, faute d’alternative attractive.

Comme pour l’avenue Jean Jaurès, cela passe par des discussions avec l’Etat et le Département, mais aussi avec le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise  (SMMAG) qui est l’autorité en matière de transports en commun.
Et cela passe par une discussion avec vous, pour ce qu’il conviendrait de faire.

Un transport par câble 

 

Au delà de ces réponses à vos attentes que nous partageons, il nous faudra aussi nous poser la question du développement d’un transport par câble. Notamment pour apporter une réponse pertinente aux besoins de déplacements des habitants du plateau, afin de ne pas les maintenir dans une dépendance subie à la voiture individuelle.

Une gare SNCF à Eybens


Mettre, ou plutôt remettre, en service une gare SNCF à Eybens est loin d’être une utopie. Et
pour nous, cela doit devenir une réalité.

Tout d’abord, parce qu’il n’y a que de faibles investissements à prévoir puisque tout est en place depuis 1968 et les jeux Olympiques…

Ensuite, cette gare ne desservirait pas seulement Eybens mais tout le sud de Grenoble. Car se sont de l’ordre de 5 000 000 de visiteurs chaque année qui fréquentent le secteur compris entre la rocade sud et l’avenue qui longe Carrefour,  soit pratiquement 17 000 visiteurs par jour !

Comment ne pas les prendre en compte, comment persister à ignorer ceux qui viennent dans cette partie de l’agglomération ou qui en partent quotidiennement?

C’est la grandeur d’une authentique politique de transports que de répondre aux besoins de ceux qui habitent ou travaillent sur un territoire.

Et nous le ferons avec vous, parce c’est aussi vous que cela concerne.

 

Pour bien vivre Eybens, ensemble, dans un avenir commun.